Accés par avion

A Agadir ; Aéroport International recevant les vols depuis de nombreuses villes en France et en Europe.
Locations de voitures particulières et 4x4.

A Guelmim ; Aéroport National recevant les vols depuis Casablanca, 3 fois par semaine (les Lundi, Mercredi et Vendredi), et retour à Casablanca par le même avion. Locations de voitures particulières en ville, et Taxis desservant Fort Bou-Jerif.

Aéroport recevant les avions privés, avec une demande d’autorisation préalable auprès des autorités de l’aéroport.

Accés par la route

Carte routière

Carte Michelin N° 959, Pli N° 44.

Point GPS

N 29° 04’ 93’’
W 10° 19’ 87’’

Carte IGN de la region (PDF 3MB)

Fort Bou-Jerif est situé sur la route descendant vers le sud du Maroc, la Mauritanie, l’Afrique Noire. Il se situe aussi à l’arrivée des routes et pistes allant vers et provenant de l’est du Maroc, de/vers Tata, Foum Zguid, Lac Iriki, Zagora, Ouarzazate, Erfoud, Merzouga… Ainsi Fort Bou-Jerif peut être le point de départ ou d’arrivée d'un tour du Maroc passant par le sud-est le long de la frontière algérienne.

1) Guelmim est à 200 km au sud d’Agadir, par une bonne route qui passe par Tiznit, puis le col de Lakhsas à 1 100m d’altitude.

A l’entrée de la ville, il y a le panneau indiquant FBJ sur votre droite, et une station « Total » (station où essence sans plomb et euro gasoil « 350 » disponibles) en face, à gauche.

2) En arrivant du sud, Guelmim est à 120 km de Tan Tan. A l’entrée de la ville il y a le panneau indiquant FBJ sur votre droite, et en face sur la gauche une station « Shell » (station où essence sans plomb et euro gasoil « 350 » disponibles).

Au centre de Guelmim, suivre/demander la direction de Sidi Ifni vers le nord ; à la sortie de la ville prendre à gauche direction Plage Blanche : vous y trouverez le grand panneau indiquant FBJ.

Suivre la route/piste où vous trouverez successivement les panneaux ci-après :

Nota : L’accès décrit est praticable par tout type de véhicules, y compris les camping-cars.

Un autre itinéraire est possible, par Targa Wassay ; cette piste est plus jolie, passant dans un oued dans des gorges, mais praticable uniquement en 4x4, car le passage de l’oued Assaka est délicat, et même impossible lorsqu’il pleut ou lorsqu’il a plu. Se renseigner avant de s’engager vers cette piste selon la météo.